1 Prérequis
2 Se préinscrire
3 Payer l’acompte
4 Finaliser le paiement

1 - Prérequis

Obtenir un numéro d’inscription auprès de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative

Pour suivre un parcours de formation Bafa ou Bafd il est nécessaire de s’inscrire auprès du ministère dont dépendent ces brevets aux fonctions d’animateurs ou de directeurs d’accueils collectifs de mineurs. Cette inscription donne lieu à l’attribution d’un numéro qui sera la référence permettant de suivre chacune de vos étapes de formation jusqu’à la délivrance du brevet.

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Il est possible de procéder directement à la préinscription à un stage Bafa ou Bafd des Francas en cliquant sur « Je passe cette étape ». Cela diffère la démarche mais l’obtention de ce numéro reste cependant nécessaire. Celui-ci vous sera demandé pour confirmer votre pré-inscription au stage.

* Attention, l’obtention de ce numéro reste cependant nécessaire. Celui-ci vous sera demandé pour confirmer votre pré-inscription au stage.

 

Je crée mon numéro > explication pour obtenir un numéro sur Jeunes.gouv.fr

Pour créer votre numéro sur jeunes.gouv.fr il est nécessaire de posséder une adresse e-mail qui devra être la même tout au long du parcours.
L’inscription pas à pas… une fois connecté-e sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 

  • Choisir sa région de résidence en cliquant sur la carte de France afin d’être dirigé vers le portail d’accueil de sa région
  • Cliquer sur le lien « S’inscrire sur ce site » puis sélectionner « Bafa » ou « Bafd ».
  • Renseigner le formulaire.
  • Confirmer l’inscription en cliquant sur le lien figurant dans le message reçu dans votre messagerie électronique.
  • Noter votre numéro et reporter-le dans le formulaire de pré-inscription en stage avec les Francas