Agir pour l’égalité entre les filles et les garçons

Un guide à l’usage de tous les éducateurs

Pour les Francas, la démocratie doit permettre aussi bien la participation des citoyen-ne-s à la construction de leur devenir individuel que collectif. La société doit se donner les moyens d’appliquer dans les faits la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Droits humains et droits de l’enfant sont donc à la fois des objectifs à atteindre et des principes à respecter, en vue d’en garantir l’accès et l’effectivité.

Au quotidien, le Mouvement d’éducation populaire des Francas, agit dans les écoles, les centres de loisirs, les séjours de vacances pour permettre aux enfants et aux adolescent-e-s de comprendre et de décrypter la complexité des relations humaines, de déconstruire les stéréotypes et les préjugés.

Développer des actions éducatives qui favorisent l’apprentissage de la vie, qui permettent de mieux comprendre l’autre dans sa singularité et dans le respect, tels sont les ambitions et les axes de ce guide Il vise à permettre à chacun de s’interroger sur sa propre place, sa propre attitude pour mieux accompagner les enfants et les jeunes vers une société plus solidaire, plus égalitaire, plus respectueuse et plus ouverte pour inventer le monde de demain.

Le guide ici présenté est le fruit d’une riche réflexion partagée à la fois par des professionnel-le-s, des bénévoles et des enfants. Il est composé en trois partie :

Le présent guide se découpe en trois parties

  • Un lexique permet de se familiariser avec les notions clés
  • Des pistes d’action permettant aux animateurs d’analyser et de repenser leurs pratiques en prenant en compte l’objectif d’égalité filles-garçons et les accompagner au fil de leurs questionnements
  • Des fiches d’activités conçues et testées par des professionnel-le-s de l’animation pour tous les âges, tous types de groupe et toutes sortes d’activités.

Téléchargez le guide : http://www.francas-poitoucharentes.fr/lancement-guide-agir-legalite-entre-filles-garcons/

Découvrez également