Que faire si les enfants me parlent des élections municipales en accueil de loisirs ?

Quelques conseils et ressources pour animateurs des accueils de loisirs

Une attitude à tenir dans ta mission d’animateur.trice :

En tant qu’animateur, il n’est pas interdit de parler des élections avec les enfants en accueil de loisirs. Par contre, par déontologie avec notre rôle éducatif, nous ne pouvons faire de prosélytisme pour un.e candidat.e ni pour un parti en particuliers. Les opinions de chacun.e doivent rester dans un cercle privé.

Parler des élections, quelles qu’elles soient, amène, les enfants à comprendre pourquoi nous élisons des personnes pour nous représenter. Quel est leur rôle, que cela soit pour la commune où vivent les enfants, leur département ou leur région, voire pour leur pays.

Comprendre ce à quoi servent les élections, c’est comprendre que nous vivons dans un pays où la démocratie s’applique, où la citoyenneté s’exerce depuis plusieurs siècles.

Permettre aux enfants de comprendre ce qu’est la démocratie et la citoyenneté, c’est aussi leurs expliquer que les élus quels qu’ils soient, ont des choses à dire, des idées à défendre, pour l’ensemble des citoyens présents sur le territoire de vie ; qu’ils peuvent également vouloir développer des politiques éducatives pour les enfants et les jeunes de ces territoires.

 

La démocratie et la citoyenneté, s’est également donner la possibilité aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur leurs envies et besoins ou leurs ressentis, sur ce qu’ils vivent ou voient au quotidien. Ne pas oublier que des conseils d’enfants ou de jeunes existent à plusieurs niveaux territoriaux (exemple : les conseils municipaux d’enfants).

Que proposer aux enfants pour amener la discussion ?

Différents supports d’activités existent en fonction des projets que tu souhaiterais développer dans le centre de loisirs :

  • Les « tutos » : différents sites proposent des petits films pour expliquer comment se passe l’élections de représentants des communes. Par exemple : Ce n’est pas sorcier ; comment ça se passe le vote ? 1jour 1question ; c’est quoi un maire d’1jour 1actu
  • Tu peux aussi animer des débats où chaque enfant pourra s’exprimer, dans le respect de la parole des autres, sur sa compréhension de ce qu’est un maire, son rôle, celui des adjoints ou des conseillers.
  • Tu peux amener les enfants à découvrir ce qu’est une profession de foi d’un candidat ou d’une liste de candidats. Ils sont parfois invités à devenir candidats à un conseil d’enfants ou délégué de classe où ce procédé peut également être utilisé. Cette démarche peut amener également à faire du lien avec le projet (éducatif et pédagogique) du centre de loisirs qui accueille les enfants.
  • Construire un projet qui met en lien l’histoire de la France et l’évolution des élections. Comparer le fonctionnement dans différents pays de l’Europe ou d’ailleurs. Les Etats unis ; ce qui se passe en Angleterre avec le Brexit, …
  • Utiliser les médias pour organiser des recherches. Des conseils sont proposés dans le cadre du projet promeneurs du net.

L’engament des Francas pour le développement des accueils d’enfants et de jeunes en France.

Depuis leur création, les Francas promeuvent le développement d’actions à destination des enfants et des jeunes. De ce fait, lors des périodes des élections municipales, ils proposent aux candidats ou aux futurs élus, des orientations pour l’action éducative locale, des pistes pour agir sur les territoires de vie. Ils font également du lien avec les formations BAFA ou BAFD qui sont des espaces d’échanges et de partage. En cliquant sur ce lien, tu trouveras ce qu’ils proposent pour ces nouvelles élections municipales.

 

Découvrez également