/

Stage BAFA - Approfondissement animateur - Mini-séjour et autonomie - Petite enfance au EEDF Centre Forestier du Bec Rond en BRETAGNE (EEDF Centre Forestier du Bec Rond - THORIGNE-FOUILLARD)

Du 23/06/2019 au 28/06/2019

Tarifs

Internat
430 €

Présentation du stage

Description du stage :

Le BAFA est un Brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement, dernière étape du parcours, est construite à partir d’un domaine d’activité ou d’un public spécifique sans prétendre à former des experts du sujet. Il s’agit de permettre à chaque animateur et animatrice de disposer d’éléments solides pour construire des projets d’animation de qualité.

Le programme de chaque session tient compte du bilan que chaque stagiaire fait de ses expériences antérieures (dont le stage pratique) et laisse une grande place aux attentes de formation qui en découlent.

C’est lors de cette étape que chaque participant peut :

-          Renforcer son aptitude à l’organisation et à la prise d’initiatives par l’élaboration de projets d’activités

-          Approfondir sa connaissance des enfants et des adolescents

-          Consolider sa compréhension du projet pédagogique pour anticiper, au sein d’une équipe, à sa traduction dans les projets d’animation

-          Approfondir et élargir des connaissances techniques dans un domaine d’activités

-          Renforcer son aptitude à faire vivre la participation des enfants et des adolescents

Sujets abordés

Mini-séjour et autonomie

Partir en mini-séjour c’est découvrir d’autres lieux. C’est aussi vivre une aventure collective :

L’organisation de la vie quotidienne, le partage des tâches, la concertation et la prise de décision collective participent à l’apprentissage de la citoyenneté des enfants et des adolescents et au développement de leur autonomie comme un pas de plus vers leur vie d’adulte et de citoyen actif du monde qui les entoure. Lors de cette session seront expérimentées les pratiques pédagogiques permettant petit à petit aux enfants de penser, construire et vivre leurs temps libres, leurs temps de loisirs et de vacances en toute liberté, avec les autres, dans un souci de partages, de plaisirs et de découvertes. Il sera aussi question de sécurité et de protection de l’environnement.

 

Petite enfance

Il s’agit d’accueillir le jeune enfant de 3 à 5 ans dans des conditions favorables à son bien-être et son développement, tout en prenant en compte ses besoins, ses rythmes de vie, les attentes des familles. Ce stage permettra également aux stagiaires, de cerner toute l’importance des activités d’expression dans le développement du jeune enfant : Lorsque le jeune enfant parle, chante, danse, crée des histoires, des personnages, des marionnettes, il développe sa personnalité, il se construit tout en explorant la relation à l’autre et aux autres.

Il se représente de nombreuses situations en les jouant, en imitant. C’est sa manière de se les approprier, d’imaginer, de créer. C’est l’occasion de développer de nombreuses capacités qui, en se combinant, enrichissent les possibilités de réponses motrices et de comportements sociaux.

Détails pratiques

Adhésion aux Francas : 15,00 €

Organisateur

FRANCAS - BRETAGNE

35201 RENNES


Adresse du stage

EEDF Centre Forestier du Bec Rond
38 BIS RUE DE NORMANDIE
35235 THORIGNE-FOUILLARD