/

Stage BAFA - Approfondissement animateur - Activités manuelles / Petite enfance au Francas en BRETAGNE (Francas - RENNES)

Du 19/12/2020 au 24/12/2020

Tarifs

1/2 pension
350 €

Présentation du stage

 

Le BAFA est un Brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement, dernière étape du parcours, est construite à partir d’un domaine d’activité ou d’un public spécifique sans prétendre à former des experts du sujet. Il s’agit de permettre à chaque animateur et animatrice de disposer d’éléments solides pour construire des projets d’animation de qualité.

Le programme de chaque session tient compte du bilan que chaque stagiaire fait de ses expériences antérieures (dont le stage pratique) et laisse une grande place aux attentes de formation qui en découlent.

C’est lors de cette étape que chaque participant peut :

- Renforcer son aptitude à l’organisation et à la prise d’initiatives par l’élaboration de projets d’activités

- Approfondir sa connaissance des enfants et des adolescents

- Consolider sa compréhension du projet pédagogique pour anticiper, au sein d’une équipe, à sa traduction dans les projets d’animation

- Approfondir et élargir des connaissances techniques dans un domaine d’activités

- Renforcer son aptitude à faire vivre la participation des enfants et des adolescents

Sujets abordés

Activités manuelles

Pratiquer une activité manuelle c’est agir avec ses mains sur la matière, les matériaux, en se servant éventuellement d’outils, pour créer ou fabriquer.

Créer, en modifiant les formes, en unissant divers matériaux, en aboutissant à quelque chose de « jamais vu », ou d’utile et de fonctionnel.

Les activités manuelles font appel à la motricité, à l’expression, au besoin de création et de fabrication pour agir sur la matière et le milieu, en faisant intervenir toutes les formes d’énergie et, en particulier, l’énergie musculaire.

Les activités manuelles participent au développement harmonieux de la personnalité de l’enfant.

Elles correspondent aux besoins propres aux êtres humains de transformer la matière, de maîtriser le monde extérieur, de créer, d’expérimenter, de jouer.

Petite enfance

Il s’agit d’accueillir le jeune enfant de 3 à 5 ans dans des conditions favorables à son bien-être et son développement, tout en prenant en compte ses besoins, ses rythmes de vie, les attentes des familles. Ce stage permettra aux stagiaires de cerner toute l'importance des activités d’expression dans le développement du jeune enfant : Lorsque le jeune enfant parle, chante, danse, crée des histoires, des personnages,… il développe sa personnalité, il se construit tout en explorant la relation à l’autre et aux autres.

Il se représente de nombreuses situations en les jouant, en imitant. C’est sa manière de se les approprier, d’imaginer, de créer. C’est l’occasion de développer de nombreuses capacités qui, en se combinant, enrichissent les possibilités de réponses motrices et de comportements sociaux.

Organisateur

FRANCAS - BRETAGNE

35201 RENNES


Adresse du stage

Francas
187 rue de Châtillon
35200 RENNES