/

Stage BAFA - Qualification animateur - Qualification KAYAK au BREST - CENTRE RESS & FORMATION FRANCAS en BRETAGNE (BREST - CENTRE RESS & FORMATION FRANCAS - BREST)

Du 01/07/2019 au 08/07/2019

Tarifs

Internat
600 €

Présentation du stage

Le BAFA est un Brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement, dernière étape du parcours, est construite à partir d’un domaine d’activité ou d’un public spécifique sans prétendre à former des experts du sujet. Il s’agit de permettre à chaque animateur et animatrice de disposer d’éléments solides pour construire des projets d’animation de qualité.

Le programme de chaque session tient compte du bilan que chaque stagiaire fait de ses expériences antérieures (dont le stage pratique) et laisse une grande place aux attentes de formation qui en découlent.

C’est lors de cette étape que chaque participant peut :

-          Renforcer son aptitude à l’organisation et à la prise d’initiatives par l’élaboration de projets d’activités

-          Approfondir sa connaissance des enfants et des adolescents

-          Consolider sa compréhension du projet pédagogique pour anticiper, au sein d’une équipe, à sa traduction dans les projets d’animation

-          Approfondir et élargir des connaissances techniques dans un domaine d’activités

-          Renforcer son aptitude à faire vivre la participation des enfants et des adolescents

Sujets abordés

Qualification kayak 

Le kayak est une activité nautique de pleine nature riche et appréciée de tous.  Son encadrement en Accueil Collectif de Mineurs nécessite néanmoins un niveau de qualification indispensable à l’encadrement de l’activité dans des prérogatives limitées.
Cette formation S’adressant aux stagiaires ayant déjà une expérience pratique de la discipline permettra de développer les compétences suivantes :

-          Maîtriser le bateau et les éléments simples de navigation,

-          Animer des séances de canoë-kayak en autonomie sur lacs, plan d’eau et rivières de classes I et II, ou en mer dans la bande des 300 mètres avec vent ne dépassant pas 3 beaufort sur le site de navigation,

-          Gérer une flottille dans des conditions optimales de sécurité,

 

Les stagiaires ne validant pas les techniques sportives pourront néanmoins valider l’approfondissement BAFA et seront à même de seconder efficacement une personne diplômée.

Les modalités d’inscription à la session de qualification :

  • Fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé, délivrée par un Maître-nageur Sauveteur ;
  • Justifier du certificat de compétence relatif à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de premier niveau 1 (PSC1) » de moins de 2 ans ;
  • Fournir un certificat médical « d’aptitude à la natation et au sauvetage aquatique ».

Détails pratiques

Adhésion aux Francas : 15,00 €

Organisateur

FRANCAS - BRETAGNE

35201 RENNES


Adresse du stage

BREST - CENTRE RESS & FORMATION FRANCAS
A côté Ecole Elémentaire KERICHEN -
29200  BREST