/

Stage BAFA - Approfondissement animateur - Animer des activités autour du numérique et de la radio au CENTRE DE FORMATION FRANCAS - MONGE en OCCITANIE (TOULOUSE)

Du 22/04/2019 au 27/04/2019

Tarifs

1/2 pension
378.00 €

Présentation du stage

Le BAFA étant un brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement construite à partir d’un domaine d’activité ou d’un public spécifique n’a pas pour objectif de former des experts du sujet mais de permettre de construire vos projets d’animation.

 

Le programme de chaque session tient compte du bilan que chaque stagiaire fait de ses expériences antérieures (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.

 

Le stage doit permettre :

• de renforcer l’aptitude à la conception de projets d’activités éducatives,

• de consolider l’appropriation de la démarche de projet,

• de consolider les aptitudes à l’organisation et la prise d’initiatives,

• d’approfondir et compléter la connaissance des besoins et des possibilités des enfants et des adolescents,

• d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine d’activité,

• d’effectuer un bilan de son stage pratique.

Sujets abordés

Les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique et où les médias sont omniprésents. Ils sont soumis à un flot presque incessant d’informations et de sollicitations et leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Parmi les adultes, les animateurs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses. Les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les séjours de vacances peuvent ainsi devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques.
Nous proposons dans cette session de mieux comprendre les enjeux éducatifs liés aux médias et au numérique, de découvrir des activités (la radio, l’image et la vidéo, les médias et réseaux sociaux) à réinvestir auprès des enfants et des  jeunes ainsi que construire des postures d’animation adaptées.

Organisateur

FRANCAS - OCCITANIE

31500 TOULOUSE


Adresse du stage

CENTRE DE FORMATION FRANCAS - MONGE
18 AVENUE DE LA COLONNE
31500 TOULOUSE