Le Bafa étape par étape

Le Bafa se déroule en 3 étapes :  

Étape n°1 > Le stage de formation générale

Sa durée est de 8 jours consécutifs ou discontinus.

Le stage de formation générale permet la découverte et l’appropriation des notions essentielles permettant aux futurs animateurs et animatrices d’assumer les fonctions qu’ils et elles exerceront, et de développer les aptitudes liées à leur rôle éducatif.

Les contenus du stage sont abordés de manière active et privilégient le débat, la réflexion et les travaux de groupes, ainsi que la mise en situation et la pratique d’activités.

Les sujets abordés :

  • la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, de leurs besoins et des étapes de leur développement,
  • le rôle éducatif des accueils collectifs de mineurs et la place de l’animateur,
  • la connaissance et l’expérimentation d’activités répondant à leurs besoins et favorisant leur bien- être et leur développement harmonieux,
  • la connaissance du fonctionnement des différents Accueils collectifs de mineurs,
  • l’organisation des groupes d’enfants et d’adolescents à travers l’aménagement des espaces, le respect des rythmes et des besoins spécifiques, la prise en compte de leurs attentes et leurs projets,
  • la connaissance des différents éducateurs de l’enfant (notamment ses parents) et des diverses influences qui contribuent à son éducation,
  • le travail en équipe autour d’un projet pédagogique.

À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa).

Étape n°2 > Le stage pratique 

Le stage pratique en situation d’animation dans un accueil de loisirs, un accueil périscolaire, un séjour de vacances.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et début du stage pratique.

Sa durée est de 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative. Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées d’une durée de 3 heures minimum.

Il est possible d’effectuer une partie du stage pratique dans un accueil périscolaire déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs, à hauteur de 6 jours maximum. Pour être déclarées valables, les demi-journées d’intervention en accueil périscolaire doivent comprendre au minimum 3 heures.

Pour pouvoir effectuer son stage pratique, le candidat au Bafa ne doit, ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles, ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L. 227-10 du même code.

 

C’est à chaque candidat d’effectuer les recherches pour trouver un lieu de stage pratique. Au cours du stage de formation générale, l’équipe des formateurs proposera des temps permettant d’outiller cette démarche de recherche. Par ailleurs, les Francas animent un réseau d’organisateurs locaux d’Accueils collectifs de mineurs qui offre des possibilités d’accueil en stage pratique > Nous contacter

 

Étape n°3 > Le stage d’approfondissement

Sa durée est au minimum de 6 jours.

Son but est de compléter la formation de l’animateur et de l’animatrice, et de faire un bilan des deux étapes précédentes.  

Le Bafa étant un brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement qui aborde un domaine d’activité ou un public spécifique n’a pas pour objectif de former des experts du sujet. Elle vise à permettre aux animateurs et animatrices de construire des projets d’animation autour d'une pratique ou d'un public spécifique.

Le programme de la session tient compte du bilan des expériences antérieures de chaque stagiaire (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de for­mation qui en découlent.

Le stage doit permettre de :

  • renforcer l’aptitude à la conception de projets d’activités éducatives,
  • consolider l’appropriation de la démarche de projet,
  • consolider les aptitudes à l’organisation et la prise d’initiatives,
  • approfondir et compléter la connaissance des besoins et des possibilités des enfants et des adolescents,
  • acquérir de nouvelles compétences dans un domaine d’activité,
  • effectuer un bilan de son stage pratique.

Les Francas proposent une large de palette de thèmes pour ce stage d’approfondissement qui peuvent être classés en trois grands domaines :

  • Les publics (la petite enfance, les ados, les enfants en situation de handicap...).
  • Les activités (le jeu, les grands jeux, les activités physiques et sportives, les activités d’expression et de création artistique, les activités scientifiques et techniques, les activités autour de la nature et de l’environnement, les activités autour du livre et de la lecture, les activités autour des médias et du numérique...).
  • Les structures et les formes d’accueil (les accueils périscolaires, les échanges franco-allemands et internationaux, les mini-camps, le séjour de loisirs...).

Il est également possible de terminer le parcours Bafa s’inscrivant à un stage de qualification dont la durée est au minimum de 8 jours. Celle-ci a pour but d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes, surveillance de baignade) et permet d’encadrer ces activités dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.

Attention, l’inscription à un stage de qualification nécessite certains prérequis et n’est donc pas accessible à tous. Ces prérequis sont précisés dans la fiche de présentation de chaque stage de qualification.

Des informations complémentaires sont disponibles sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 

Dès l'entrée en formation Bafa avec les Francas, le livret de l’animateur « Objectif BAFA » est remis à chaque stagiaire. Il s’agit d’un ouvrage ressource d’une centaine de pages qui reprend l’ensemble des contenus abordés en formation. Ces contenus sont illustrés par des expériences de terrain et complétés par des conseils pratiques. C’est un outil utile tout au long du parcours Bafa.

Image de la couverture du livret