Le Bafa se déroule en 3 étapes :
Sa durée est de 8 jours consécutifs ou discontinus.
Le stage de formation générale permet la découverte et l’appropriation des notions essentielles permettant aux futurs animateurs et animatrices d’assumer les fonctions qu’ils et elles exerceront, et de développer les aptitudes liées à leur rôle éducatif.
Les contenus du stage sont abordés de manière active et privilégient le débat, la réflexion et les travaux de groupes, ainsi que la mise en situation et la pratique d’activités.
Les sujets abordés :
À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa).
Le stage pratique en situation d’animation dans un accueil de loisirs, un accueil périscolaire, un séjour de vacances.
Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et début du stage pratique.
Sa durée est de 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative. Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées d’une durée de 3 heures minimum.
Il est possible d’effectuer une partie du stage pratique dans un accueil périscolaire déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs, à hauteur de 6 jours maximum. Pour être déclarées valables, les demi-journées d’intervention en accueil périscolaire doivent comprendre au minimum 3 heures.
C’est à chaque candidat d’effectuer les recherches pour trouver un lieu de stage pratique. Au cours du stage de formation générale, l’équipe des formateurs proposera des temps permettant d’outiller cette démarche de recherche. Par ailleurs, les Francas animent un réseau d’organisateurs locaux d’Accueils collectifs de mineurs qui offre des possibilités d’accueil en stage pratique > Nous contacter
Sa durée est au minimum de 6 jours.
Son but est de compléter la formation de l’animateur et de l’animatrice, et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Le Bafa étant un brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement qui aborde un domaine d’activité ou un public spécifique n’a pas pour objectif de former des experts du sujet. Elle vise à permettre aux animateurs et animatrices de construire des projets d’animation autour d'une pratique ou d'un public spécifique.
Le programme de la session tient compte du bilan des expériences antérieures de chaque stagiaire (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.
Le stage doit permettre de :
Les Francas proposent une large de palette de thèmes pour ce stage d’approfondissement qui peuvent être classés en trois grands domaines :
Il est également possible de terminer le parcours Bafa s’inscrivant à un stage de qualification dont la durée est au minimum de 8 jours. Celle-ci a pour but d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes, surveillance de baignade) et permet d’encadrer ces activités dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.
Attention, l’inscription à un stage de qualification nécessite certains prérequis et n’est donc pas accessible à tous. Ces prérequis sont précisés dans la fiche de présentation de chaque stage de qualification.
Des informations complémentaires sont disponibles sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Dès l'entrée en formation Bafa avec les Francas, le livret de l’animateur « Objectif BAFA » est remis à chaque stagiaire. Il s’agit d’un ouvrage ressource d’une centaine de pages qui reprend l’ensemble des contenus abordés en formation. Ces contenus sont illustrés par des expériences de terrain et complétés par des conseils pratiques. C’est un outil utile tout au long du parcours Bafa.