Le rôle du directeur

Les centres de loisirs et séjours de vacan­ces sont de véritables espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En com­plémentarité avec la famille et l’école, ils proposent de multiples expériences de loisirs qui contribuent à leur développe­ment et leur épanouissement.

Le directeur ou la directrice élabore un projet pédagogique en veillant à associer et prendre en compte tous les publics (enfants, animateurs, parents…).

Il ou elle est garante de la qualité des projets d’animation et des activités proposés aux enfants et aux adolescents, ainsi de leur bien-être et de leur sécurité tout au long du séjour.

Il ou elle anime et forme l’équipe d’animateurs et d’animatrices en facilitant l’expression de chacun et en créant les conditions d’un fonctionnement démocratique.

Il ou elle organise, gère l’accueil collectif de mineurs en se référant aux valeurs et au projet éducatif de l’organisateur.

Il ou elle veille aux bonnes relations entre les individus, organise l’information et la communication et sollicite des partenariats en s’appuyant notamment sur le potentiel éducatif du territoire.

Être directeur ou directrice c’est assumer une fonction rémunérée qui permet d’agir pour l’enfance par l’éducation, en exerçant un rôle valorisant qui offre l’occasion de partager ses savoirs et ses passions, tout en développant des compétences utiles tout au long de son parcours personnel, social et professionnel.

Directrice et son équipe