Qui sommes-nous ?

Les Francas au service de l’action éducative depuis plus de 70 ans

Fédération nationale laïque de structures et d’activités, les Francas ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance et selon le principe fondateur de laïcité.

La Fédération nationale des Francas est reconnue d’utilité publique. Elle fait partie des associations complémentaires de l’Enseignement public, acteur incontournable pour l’animation des activités extra et périscolaires.

Elle est agréée par le ministère de l’Éducation nationale (Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative) à dispenser les formations au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et au Brevet d’aptitude aux fonctions de directeurs (Bafd).  

Les Francas sont présents en métropole et en outremer avec 81 associations départementales.

50 000 bénévoles sont engagés pour faire vivre le projet des Francas en métropole, en Guadeloupe et en Martinique.

Tribune d'un forum international de l'éducationAssemblée de militants

 

Un mouvement d’éducation populaire porteur d’une ambition 

Contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative. Les Francas sont rassemblés autour de valeurs : l’humanisme, la liberté, la liberté, l’égalité, la solidarité et la paix. Ils s’engagent pour que se développent des loisirs éducatifs valorisant la diversité de culture au profit du « vivre ensemble ».

Assemblée de militants

 

Une fédération d’organisateurs de loisirs éducatifs

Présents et actifs au niveau local, les Francas accompagnent 3 000 collectivités locales dans la mise en œuvre de leur projet éducatif et fédèrent près de 1 200 organisateurs de loisirs éducatifs et 5 000 centres d’activités adhérents accueillant plus d’un million d’enfants et d’adolescents.

 

Un organisme de formation

Les Francas considèrent la formation comme un levier essentiel pour la mise en œuvre d’une action éducative de qualité, résolument ambitieuse. Ils forment chaque année 5 000 professionnels de l’animation (animateurs, directeurs et coordinateurs) et 11 000 animateurs et directeurs volontaires (Bafa-Bafd) donnant ainsi à des jeunes la possibilité d’obtenir un diplôme ou un brevet reconnus et en leur permettant d’exercer une fonction rémunérée dans un centre de loisirs et toute autre une structure d’accueil collectifs de mineurs, ou d’encadrer des temps d’accueils périscolaires.