Déroulement des stages

Les formules d’accueil

Les Francas proposent plusieurs formules d’accueil pour les stages qu’ils organisent :  

  • En internat : les stagiaires sont hébergés et partagent le plus souvent une chambre avec deux ou trois autres personnes.  Tous les repas sont pris en commun sur le lieu du stage. La vie collective est riche et intense elle donne lieu à de nombreux échanges et fait naître des amitiés.
  • En demi-pension : les stagiaires sont accueillis chaque jour sur le lieu de déroulement du stage selon des horaires préalablement définis. Le déjeuner est pris sur place en commun. Cette formule d’accueil permet aux stagiaires de concilier la formation et la gestion de certains aspects de leur vie personnelle.
  • En externat :  les conditions d'accueil sont proches de celles des stages en demi-pension à l’exception du déjeuner qui n’est pas pris en charge par les Francas.

 

La vie quotidienne en stage

Chaque stage peut regrouper entre 10 et 40 personnes âgées de 17 à... 77 ans. Les stages se déroulent dans des structures agréées pour l’accueil de groupes et adaptées à l’activité de formation. Les stagiaires sont le plus souvent sollicités pour contribuer à l’aménagement, au rangement et à l’entretien des espaces de formation ainsi qu’à l’entretien des espaces dans lesquels ils sont hébergés.

Grand groupe de stagiaires dans une salle aménagée

Chaque stage forme un ensemble cohérent dont chaque moment est d’égale importance. Le programme se compose d’une diversité de temps de formation collective qui alternent entre réflexion, apports de connaissances, débats, recherches et productions par groupe, expérimentation, mises en situation, études de cas…

Les stages Bafa des Francas font une large place à la pratique d’activités très diverses (jeux collectifs, jeux expression, créations et bricolages, chant, découverte de l’environnement…) et aux travaux de groupes en autonomie.

Jeu collectif à l'extérieur

Stagiaires en activité

 

Les stages Bafd offrent le plus souvent l’opportunité de rencontrer des organisateurs locaux d’activités de loisirs et de visiter des structures. Ils font une large place à l’entraînement au rôle formateurs du directeur et aux travaux de groupes en autonomie.

Un programme est établi par l’équipe de formateur. Celui-ci peut être modifié en cours de stage pour tenir compte des attentes et des besoins des stagiaires et s’adapter si nécessaire aux contraintes de l’environnement.

Pour chaque stage, les horaires de début et de fin de chaque temps de formation sont fixés par l'organisme de formation. Ceux-ci tiennent compte des contraintes du lieu et du rythme de vie du groupe. La participation à tous les temps du stage s’impose à tous les stagiaires. Chacun accepte les règles de vie collective du stage collectivement définies et les tâches que celle-ci comporte.

Tout comportement mettant en danger l’intégrité et la sécurité d’autrui ou irrespectueux de la loi, donnera lieu à une exclusion du stage.

 

Accueil des personnes en situation de handicap

Pour faciliter l’accès aux formations Bafa et Bafd aux personnes en situation de handicap, les Francas peuvent, après examen de chaque situation personnelle et en concertation avec chaque personne, proposer une adaptation des conditions de déroulement du stage.

 

Les règles de fonctionnement

La formation dispensée par les Francas s’inscrit dans le respect des principes républicains de laïcité. À ce titre, ils s’interdisent toute forme de prosélytisme et attendent des stagiaires qu’ils adoptent une attitude respectueuse des convictions de chacun. Ces convictions relevant de la sphère privée ; elles ne sauraient s’exprimer durant la session sous quelque forme que ce soit. Les Francas attendent des stagiaires un comportement compatible avec la vie en collectivité et le travail en équipe et la fonction éducative des candidats à l’animation ou la direction d’un accueil collectif de mineurs.

Les régimes alimentaires nécessitant une adaptation des menus doivent être signalés lors de l’inscription. Leur prise en compte fait l’objet d’un dialogue avec les personnes concernées afin d’en examiner la faisabilité en amont du démarrage du stage.

 

Les formateurs

Les stages sont encadrés par des formateurs volontaires, expérimentés dans le domaine de l’animation et de la direction d’accueils collectifs de mineurs, qui adhèrent aux valeurs et au projet des Francas. Ils suivent une formation spécifique pour assumer ce rôle et consacrent du temps à la préparation et l’évaluation des sessions qu’ils encadrent.

 

La pédagogie

Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l’expérience antérieure des stagiaires. Les équipes de formateurs sont à l’écoute de chaque personne en formation. Elles encouragent et accompagnent la participation et la prise d’initiatives. Elles veillent à ce que le groupe et chacun de ses membres progressent dans un climat de confiance qui favorise les apprentissages et la réussite.

Portrait de stagiaires

Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long du parcours Bafa en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leurs réseaux.