Les conditions d’accès

Pour s’inscrire en formation Bafd, il est impératif d’être âgé-e de 21 ans au premier jour du stage et d’être titulaire du Bafa, ou d’être âgé de 25 ans et justifier de deux expériences d’animation, d’un total de 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs pendant la période des deux ans précédant l’inscription.

La totalité de la formation devra s’effectuer dans un délai de 4 ans à compter du premier jour du stage de formation générale, sous peine de perdre le bénéfice des parties déjà acquises. Pour raison de force majeure, l’obtention d’une prolongation de ce délai peut être sollicitée par le ou la candidat-e auprès des services de l’État dans sa région de résidence.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin du stage de formation générale (le premier stage) et le début du premier stage pratique.

Pour suivre un parcours de formation Bafd il est nécessaire de s’inscrire auprès du ministère de l’Éducation nationale (Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative) dont dépend ce brevet.

Voir la procédure d’inscription

Télécharger les documents de présentation du ministère et connaître toute l’actualité du Bafd