Le Bafd étape par étape

La formation se déroule en 4 étapes :

 

Étape n°1 > Le stage de formation générale

Sa durée est de 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu.

Le stage de formation générale permet la découverte et l’appropriation des notions essentielles permettant aux futurs directeurs et directrices d’assumer les fonctions qu’ils et elles exerceront, et de développer les aptitudes liées à leur rôle éducatif.

Les contenus du stage sont abordés de manière active et privilégient le débat, la réflexion et les travaux de groupes, ainsi que la mise en situation et la pratique d’activités.

 

Les sujets abordés :

  • les différents espaces éducatifs de l’enfant, leur champ de prérogatives, les complémentarités,
  • la démarche de projet et les différents niveaux de projets,; 
  • la gestion du personnel,
  • le bien-être et la santé au sein de la structure : l’alimentation, l’hygiène, les soins, la prévention des risques, les conduites addictives, la lutte contre les discriminations,
  • la gestion des espaces, du matériel,
  •  la gestion financière et administrative : la construction d’un budget, les outils du suivi,
  • le recrutement, la formation et l’accompagnement de l’équipe d’animation,
  • la conduite de réunions, la communication,
  • la place des parents : du dialogue à la participation,
  • les partenaires et les ressources de l’action éducative.

 

À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « de directeur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafd).

 

Étape n°2 > Le premier stage pratique

Le ou la candidat-e doit être en situation de direction ou de direction adjointe d’un accueil de loisirs, un accueil périscolaire, un séjour de vacances. Ce stage pratique doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs et se dérouler en France.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et début du stage pratique.

Sa durée est de 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs auprès de la Direction départementale de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative. Une journée effective de stage pratique comprend au minimum six heures. Elle peut être scindée en demi-journées d’une durée de trois heures minimum.

Le candidat a la possibilité d’effectuer une partie de son stage pratique dans un accueil périscolaire déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs, à hauteur de six jours maximum.

Pour pouvoir effectuer son stage pratique, le candidat au Bafd ne doit, ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime pour un des délits inscrits à l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles, ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L. 227-10 du même code.

C’est à chaque futur-e directeur ou directrice d’effectuer les recherches pour trouver un lieu de stage pratique. Au cours du stage de formation générale, l’équipe des formateurs proposera des temps permettant d’outiller cette démarche de recherche. Par ailleurs, les Francas animent un réseau d’organisateurs locaux d’accueils collectifs de mineurs qui offre des possibilités d’accueil en stage pratique Bafd > Nous contacter

 

Étape n°3 > Le stage de perfectionnement (ou de renouvellement)

Sa durée est au minimum de 6 jours.

Ce stage permet aux directeurs et aux directrices en formation de consolider leurs compétences et d’approfondir plusieurs sujets (notamment le rôle formateur du directeur, l’évaluation d’un projet pédagogique…).  

L’élaboration du programme s’appuie sur le bilan et l’analyse que font les participants de leur stage pratique et plus largement de leur parcours de formation.  Le programme de travail est donc spécifique à chaque session en fonction de ce bilan et des questions de formation qui en découlent.

Cette étape est également l’occasion d’outiller les candidats pour la rédaction de leur bilan de formation (document exigé réglementairement à la fin du parcours Bafd).

 

Étape n°4 > Le deuxième stage pratique

Celui-ci doit impérativement s'effectuer en situation de direction d’un accueil de loisirs, d’un accueil périscolaire ou d’un séjour de vacances.   Il doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs et se dérouler en France, dans les mêmes conditions que le premier stage pratique.

 

En fin de parcours

En prenant appui sur les évaluations et bilans intermédiaires réalisés à l’issue de chaque étape, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse au Directeur régional de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative de sa région de domicile, dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique.

 

Le renouvellement du Bafd :

La validité du Bafd est de 5 ans. À l’issue de cette période, il faut effectuer une demande de renouvellement d’autorisation d’exercer auprès de la Direction régionale de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative. Pour obtenir ce renouvellement, il est nécessaire de se réinscrire sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr et de remplir les conditions suivantes :

  • avoir exercé au cours des cinq années précédentes des fonctions de direction d’un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs, pendant au moins 28 jours,
  • ou avoir été formateur dans une équipe d’encadrement d’une session Bafa ou Bafd pendant au moins six jours, au cours des cinq années précédentes,
  • ou avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement Bafd.