Stage BAFA - Approfondissement animateur - Animer de la petite enfance à l'adolescence en OCCITANIE
Tarifs
Présentation du stage
Le Bafa étant un brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement qui aborde un domaine d’activité ou un public spécifique n’a pas pour objectif de former des experts du sujet. Elle vise à permettre aux animateurs et animatrices de construire des projets d’animation autour d'une pratique ou d'un public spécifique.
Le programme de la session tient compte du bilan des expériences antérieures de chaque stagiaire (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.
Le stage doit permettre de :
- renforcer l’aptitude à la conception de projets d’activités éducatives,
- consolider l’appropriation de la démarche de projet,
- consolider les aptitudes à l’organisation et la prise d’initiatives,
- approfondir et compléter la connaissance des besoins et des possibilités des enfants et des adolescents,
- acquérir de nouvelles compétences dans un domaine d’activité,
- effectuer un bilan de son stage pratique.
Sujets abordés
|
A chaque âge correspondent des besoins, des attentes, des envies,... Les possibilités et les différences sont importantes selon que l’enfant a 3 ans ou 16 ans. Il est important pour l’animateur de bien connaître et identifier les besoins, capacités, centres d’intérêt d’un enfant en fonction de son âge. Il est donc essentiel de respecter son développement, son rythme, son individualité et de privilégier l’intérêt de l’enfant. Dans cette session, il s’agit d’approfondir sa connaissance du développement d’un enfant de 3 à 16 ans, d’explorer des formes de jeux et d’animations à proposer, en partant des demandes et souhaits des personnes en formation dans cette session. |
Détails pratiques
2 veillées jusqu'à 22h dans la semaine
Prix sous réserve d'évolution fixée en janvier 2026