Être animateur radio : une expérience vécue en stage BAFA

Ces participants au stage de base BAFA à Bernay (27) se sont improvisés animateurs d’une web radio

Pendant la session de base BAFA organisée à Bernay dans le département de l’Eure, une douzaine de stagiaires ont pu découvrir les prémices de la web radio, mais surtout ses atouts lors d’animations avec des enfants et des jeunes accueillis dans les structures de loisirs.

Après une présentation du matériel nécessaire et une initiation menée par une animatrice des Francas de Normandie, les stagiaires ont pu construire différentes petites émissions sur des thèmes qu’ils ont choisis après quelques minutes de discussions (pourquoi le BAFA ; le déroulement de leur stage ; jeunes habitants en milieu rural ou urbain ; quel envol après le baccalauréat).

Chacun et chacune à pu choisir s’il souhaitait être animateur de l’émission ou témoin sur le sujet choisi.

A l’issue de ces différents ateliers les stagiaires ont pu débriefer avec l’animatrice pour donner leurs ressentis, leurs craintes ou aisances à parler face à un micro, à s’écouter. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a été le souvent le plus dérangeant pour ces jeunes animateurs en formation. Le reflet de la voix telle qu’on l’entend lors d’un enregistrement et non celle que l’on pense avoir dans un usage quotidien.

Ils ont pu également mesurer et constater les différences lors de leurs prises de parole lorsqu’ils ont eu le temps de préparer leurs réponses ou lors d’un questionnement imprévu.

Il en ressort pour tous les animateurs présents, que la web radio semble être un outil intéressant pour faciliter la participation des enfants ou de jeunes, y compris les plus réservés. Le filtre du micro permettant une expression semblant plus libre et différée.

Vous pouvez écouter toutes les émissions radios de la fédération nationale des Francas et de ses territoires sur le site https://lesradiosfrancas.fr/

Retrouvez tous nos stages à venir en région Normandie

Découvrez également