10 conseils pour réussir ses animations en colo ou en centre de loisirs

Animer, ce n’est pas qu’improviser !

Certains acteurs de l'animation privilégient l'improvisation quand ils sont avec les jeunes en colo ou en accueil périscolaire. Si une part d'adaptation au moment est indispensable, les Francas ont basé leur approche sur une préparation structurée des animations.

Que cela soit dans nos centres de loisirs et surtout pendant les stages de formation BAFA des Francas, tu comprendras qu’il est nécessaire d’avoir une grande part de réflexion, de préparation, d’imagination et d’adaptation à ton public, à sa tranche d’âge. Tout cela est nécessaire pour motiver, captiver les enfants, mais surtout leur permettre de participer.

Aux Francas, l’improvisation c’est ce que tu ajouteras petit à petit au déroulement de tes activités : où tu choisiras de passer plus de temps avec les enfants, de les écouter davantage pour coconstruire la suite de ton activité, de leur laisser le temps de finir, de proposer de nouvelles choses afin que tes animations restent une recherche de plaisir pour eux dans un cadre qui les rassure.

Si tu t’arrêtes sur ces quelques conseils ou attentions clés, lorsque tu auras acquis davantage de pratique, tu te rendras compte que ce que nous te présentons juste après, devient vite des automatismes.

Les 10 attentions clés à avoir en tant qu’animateur BAFA pour faire vivre une activité aux enfants :

1 – Je tiens compte du contexte dans lequel s’inscrit l’activité que je vais conduire => Est-ce une idée qui vient de moi plutôt que des enfants ? cela fait-il écho à une actualité du moment ? à une demande identifiée par la direction du centre ? à une attente des enfants ?

2 – Je crée les conditions de la participation des enfants et des jeunes à la démarche => Je les associe en fonction de leurs âges : à la construction du projet, à l’élaboration des règles, à la recherche des moyens et des ressources pour réaliser le projet (matériels, humains, financiers, …)

3 – J’aménage les espaces dans lesquels va se dérouler l’activité => Je facilite leur appropriation, j’incite les enfants à organiser eux-mêmes ces espaces (coin livre, coin repos, coin jeux, …)

4 – je m’assure de l’appropriation par les enfants de l’usage des outils, des supports et des ressources nécessaires à l’activité => Je veille à leur compréhension des leurs bons usages, je multiplie les occasions d’utilisation de tout cela.

5 – je privilégie une approche ludique => Je m’appuie sur le jeu et je crée des animations qui suscitent le plaisir, même dans l’effort ... Ils ne sont pas tous dotés des mêmes habilités ou capacités.

6 – Je m’appuie sur les savoir et savoir-faire des enfants pour mener à bien les projets et les activités.

7 – Je prends en compte le temps disponible => Je veille à laisser à chaque enfant le temps de s’investir à son rythme, je conçois ma démarche en conjuguant des temps longs et des temps courts.

8 – Je construis ma relation au groupe => J’ajuste ma présence aux besoins et aux possibilités des participants (en fonction de l’âge notamment). Je porte une attention à chaque personne avec confiance et bienveillance.

9 – J’accompagne les enfants et les adolescents vers la valorisation de leurs projets, de leurs réalisations vers le plus grand nombre => Les autres enfants, leurs familles, les habitants, les élus.

10 – Je prévois un temps d’analyse des situations vécues avec les participants pour accompagner le réinvestissement des éléments découverts, de l’expérience vécue. Je contribue donc à l’éducation des enfants, à leur développement et pleins d’autres choses que tu découvriras pendant tes expériences à venir.

 

Ces 10 attentions particulières peuvent te sembler très générales, mais tu verras qu’elles te seront utiles pour réussir tes colos ou tes accueils périscolaires et de loisirs. Même si tu connais déjà les enfants ; plein d’activités ; les autres animateurs, en fonction de la période de l’année, du temps qu’il fait dehors, du jour de la semaine, les choses ne se passent pas toujours comme on le voulait. Si tu as bien prévu tes séances à l’avance, ta préparation te permettra d’être plus à l’aise L’important est de se questionner et de garder en tête quelques méthodes efficaces, pour être un animateur motivé, volontaire et surtout apprécié des familles, car tu accueilles leurs enfants et ils construisent leur confiance au regard des leurs retours.

 

Elena, 18 ans, habitante de l’Ardèche :

« J’ai fait un stage il y a quelques semaines avec les Francas. J’ai découvert cette méthode de travail et de réflexion. Dès mon arrivée sur mon centre, j’ai décidé de tenter de l’appliquer. Effectivement ça marche avec les enfants. Ils sont repartis souriants et m’ont demandé quand on pouvait poursuivre le projet de fabrication de la maquette.

Je pense qu’ils ont vraiment apprécié que je leur demande ce qu’ils voulaient faire et que je m’adapte à leurs idées. Je pense que je vais continuer à utiliser cette méthode lors des prochains centres. »  

 

 

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