Agis pour tes droits, de l’expression à l’action

30 000 enfants et adolescents s’expriment et agissent pour leurs droits

L’opération « Agis pour tes droits, de l’expression à l’action », parrainée par le ministère de l’Éducation nationale, est emblématique de ce point de vue. Cinquante-six associations départementales, leurs organisateurs locaux et partenaires ont, durant l’année 2017 conduit des actions visant :

• l’appropriation et la compréhension de leurs droits par les enfants,
  • l’implication des enfants et adolescents dans l’exercice de leurs droits,
  • l’installation de démarches de participation des enfants et des adolescents pérennes dans le temps au sein des structures éducatives et au-delà sur leur territoire de vie.

Ces actions ont été valorisées lors d’évènements locaux et départementaux, organisés autour du 20 novembre afin de célébrer la ratification de la CIDE par la France. Elles ont impliqué 19000 enfants et adolescents et valorisé plus de 2400 projets et productions.

Almanach DE 2018 5

Durant ces évènements territoriaux, des productions, des témoignages ont été sélectionnés afin d’être présentés lors d’un évènement national accueilli cette année par l’Association départementale de l’Aisne. Ainsi dans la Galerie nationale des Droits, à Hirson, du 4 au 9 décembre 2017, on a pu découvrir :

• des productions d’enfants et d’adolescents utilisant des supports divers (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures, etc.) témoignant de leur perception de la prise en compte de leurs droits,
  • des démarches favorisant la participation effective des enfants et des adolescents dans les centres de loisirs, les écoles et les établissements scolaires,
  • des initiatives d’acteurs éducatifs, s’attachant à mettre en vie les droits de l’enfant dans les projets éducatifs territoriaux et les politiques publiques locales.

Les sujets de préoccupation des enfants lisibles dans la galerie nationale des droits.

• Le besoin d’être protégé de la violence sous toutes ses formes : maltraitance, pauvreté, conflit armé, etc.
  • Le rejet de toutes discriminations, de religion, d’origine, de sexe.
  • Des revendications fortes, celles de pouvoir jouer, rêver, rire !

Almanach DE 2018 6Tous les "coups de cœur" sélectionnés durant cet évènement national sont visibles sur le blog agispourtesdroits.org et sont valorisés dans l’almanach 2017- 2018 qui sera prochainement envoyé à tous les participants à l’opération.

Cette publication annuelle, imprimée à 20 000 exemplaires, conçue à partir de productions d’enfants, à destination d’enfants, invite à comprendre, réfléchir, explorer ses droits et à agir en tant que citoyen. Bien que destinés aux enfants, ces almanachs fourmillent de ressources pouvant être réinvesties lors des formations Bafa. On y trouve des repères sur le projet des Francas présentés simplement, des informations sur les droits de l'enfant en Europe et dans le monde, une multitude de pistes d'activités à proposer aux stagiaires et de sujets à soumettre au débat... Et bien entendu, on visite avec plaisir la galerie des affiches lauréates, elles-mêmes point de départ à diverses exploitations.

Almanach DE 2018 2Almanach DE 2018 4

L'almanach va bientôt arriver dans les associations départementales, guettez le et plongez dans ses pages foisonnantes et colorées, vous y trouverez des trésors !

Découvrez également